La récolte et la désoperculation
Les récoltes sont effectuées à la fin de la période des floraisons visées. Elles débutent généralement au début du printemps avec la floraison de colza et d'acacia.
Ce sont les hausses, placées au dessus des ruches où est stocké le surplus de miel de chaque colonie, qui seront apportées dans une miellerie du département.
Lorsque les rayons sont recouverts d'une couche de cire (opercules), le miel est prêt à être récolté. Le retrait des opercules permet au miel d'être extrait.
La dernière récolte aura lieu en août. Les abeilles profiteront alors des floraisons de l'automne pour constituer leurs réserves hivernales.
_j.jpg)
_j.jpg)
_j.jpg)
L'extraction et la filtration
Beezou veille à extraire uniquement les cadres de hausses operculés. L'extraction à froid, grâce à la force centrifuge, permet de conserver toutes les qualités gustatives et nutritives du miel.
La qualité du miel Beezou est garantie par des analyses auprès d’un laboratoire spécialisé.


Ecumage et maturation
Quelques bulles d'air et reste de cire forment une écume blanche en surface qu'il faut ôter intégralement, c'est l'écumage.
Le miel reste ensuite stocké quelques jours dans le maturateur. Le brassage permet une cristallisation plus fine. La fin de la maturation est lorsque le miel homogénéisé et parfaitement écumé est enfin prêt à mettre en pot.
La mise en pot
Etape qui suit l'extraction du miel, la mise en pot peut s'effectuer tout de suite, ou encore en différé. Beezou s'est équipé du matériel nécessaire pour la mise en pot du miel. Une traçabilité du miel de la hausse au pot est assurée.