La récolte et la désoperculation

Les récoltes sont effectuées à la fin de la période des floraisons visées. Elles débutent généralement au début du printemps avec la floraison de colza et d'acacia.

Ce sont les hausses, placées au dessus des ruches où est stocké le surplus de miel de chaque colonie, qui seront apportées dans une miellerie du département. 

Lorsque les rayons sont recouverts d'une couche de cire (opercules), le miel est prêt à être récolté. Le retrait des opercules permet au miel d'être extrait.

La dernière récolte aura lieu en août. Les abeilles profiteront alors des floraisons de l'automne pour constituer leurs réserves hivernales. 

L'extraction  et la filtration

Beezou veille à extraire uniquement les cadres de hausses operculés. L'extraction à froid, grâce à la force centrifuge, permet de conserver toutes les qualités gustatives et nutritives du miel.

La qualité du miel Beezou est garantie par des analyses auprès d’un laboratoire spécialisé.

Ecumage et maturation

Quelques bulles d'air et reste de cire forment une écume blanche en surface qu'il faut ôter intégralement, c'est l'écumage.

Le miel reste ensuite stocké quelques jours dans le maturateur. Le brassage permet une cristallisation plus fine. La fin de la maturation est lorsque le miel homogénéisé et parfaitement écumé est enfin prêt à mettre en pot.

La mise  en pot

Etape qui suit l'extraction du miel, la mise en pot peut s'effectuer tout de suite, ou encore en différé. Beezou s'est équipé du matériel nécessaire pour la mise en pot du miel. Une traçabilité du miel de la hausse au pot est assurée.

undo-97591_1280.png
  • Gazouillement
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

2020@Beezou (marque et logo déposés)
S.A.S. BEEZOU - Lieu dit d'Espinaouet - 31870 Beaumont sur Lèze 
SIRET 884 157 025 00013  

Photos droit d'image Pixabay License et Beezou