La pollinisation des abeilles surpasse les pesticides pour la production et la rentabilité des cultures oléagineuses. Catarino et al, 2019

Cette étude a identifié les effets d'interaction entre la pollinisation par les insectes et l'utilisation des intrants agricoles sur les rendements des cultures dans l'optique de concilier production alimentaire et conservation de la biodiversité. L'étude repose sur la culture du colza (294 champs d'agriculteurs enquêtes entre 2013 et 2016). Il s'avère que les rendement et marges brutes sont supérieures dans les champs où les pollinisateurs sont abondants. Cet effet est toutefois réduit par l'utilisation de pesticides. 

La restauration des ressources florales 

Des études menées par l'Inra et ses partenaires ont démontré que la présence de haies et lisières de forêts ou bien le maintien de massif fleuris au sein des parcelles agricoles, sont des zones bénéfiques aux abeilles leur offrant une ressource en nourriture riche et diversifiée. C'est cet axe que Beezou souhaite développer afin de maximiser la bonne santé de ses colonies !

Les menaces des abeilles :  varroa destructor

  • Gazouillement
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

2020@Beezou (marque et logo déposés)
S.A.S. BEEZOU - Lieu dit d'Espinaouet - 31870 Beaumont sur Lèze 
SIRET 884 157 025 00013  

Photos droit d'image Pixabay License et Beezou