Les espèces mélifères

Beezou  est engagé dans la plantation d’espèces mellifères sur tous les sites qui accueillent ses ruchers. 

La flore mellifère concerne les plantes produisant du nectar et du pollen accessibles par les abeilles. On retrouve cette flore au sein des zones cultivées (cultures de colza, tournesol, sarrasin, etc.), ainsi qu’en milieux semi-naturels (haies, jachères, prairies permanentes, etc.).

L’un des éléments indispensables pour favoriser le maintien des abeilles en zone cultivée est de pouvoir assurer aux pollinisateurs la disponibilité d’une ressource alimentaire suffisante et diversifiée tout au long de la saison apicole : de mars à novembre. Ainsi, Beezou consacre 13 hectares à l’implantation de jachères mellifères pour ses ruchers présent à Beaumont-sur-Lèze. On y trouvera de la phacélie, du trèfle de Perse, du sainfoin, du trèfle incarnat ou encore du trèfle violet, pour une floraison au cours de l’été. 

Du côté des ruchers présents à l’Aéroport de Toulouse-Blagnac, Beezou recherche à enrichir la flore des prairies existantes en choisissant des espèces mellifères adaptées au milieu. Lors de l’installation des premières ruches, en 2017, un premier semis a eu lieu. Le mélange d’espèces était le suivant : divers trèfles (trèfle blanc nain, trèfle de Perse, et trèfle violet), lotier corniculé, sainfoin, ainsi que de la luzerne.

Le Pastel

Le Pastel, Isatis tinctoria, crucifère bien connue dans le sud de la France, est à la source d’une teinture bleue jadis fort prisée. Ce pigment bleu est extrait des feuilles de la plante. Les feuilles étaient conservées au Moyen-Âge sous forme de boules, appelées coques. Aujourd’hui, nous conservons encore dans nos mémoires cette richesse au pays des coques qui deviendra le pays de Cocagne ! 

C’est une fleur très mellifère, attirant aussi bien les syrphes que les abeilles. Fleurissant en avril, Beezou a pu butiner des fleurs de pastel à Beaumont-sur-Lèze.

La pollinisation du Colza

Le colza, Brassica Napus, est reconnaissable à sa couleur jaune or qui pare les champs au printemps (à ne pas confondre avec le pastel). 

Les abeilles sont un allié privilégié des producteurs de colza semences. Elles contribuent à la fécondation des millions de fleurs de colza à hauteur de 90%, sécurisant le rendement de la culture et la qualité des futures graines. 

Implanté en août-septembre, le colza offre une floraison intense au mois d’avril, elle se prolonge sur 2 à 3 semaines. Beezou bénéficie donc d’une source de nourriture abondante en sortie d’hiver ! 

La cristallisation très rapide du miel de colza fait qu’il doit être récolté dès la fin de la miellée, car il pourrait cristalliser dans les rayons. Ce miel est très doux en bouche. Sa texture agréable est des plus fines. Clair à l’état liquide, le miel de colza devient presque blanc une fois solidifié. Il est riche en oligoéléments, notamment en calcium et bore.

undo-97591_1280.png
  • Gazouillement
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

2020@Beezou (marque et logo déposés)
S.A.S. BEEZOU - Lieu dit d'Espinaouet - 31870 Beaumont sur Lèze 
SIRET 884 157 025 00013  

Photos droit d'image Pixabay License et Beezou