

PROJET PÉDAGOGIQIE STAGE VACANCE
Date de dernière mise à jour au 13/09/2025
Conditions générales des stages vacances - Beezou
Identification
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Raison sociale : SARL BEEZOU
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Siège social : 447 chemin l’Espinaouet, 31870 Beaumont-sur-Lèze - FRANCE
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TVA intra-communautaire : FR73884157025
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Siret : 884 157 025 00021
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Code APE/NAF : 01 49Z (apiculteur)
Présentation de la structure
Beezou est née en juin 2020 avec une équipe d’homme et de femme, experts et passionnés qui évoluent dans une ferme apicole labellisée « Bienvenue à la ferme », basée à Beaumont-sur-Lèze au cœur des exploitations agricoles et bovines.
Apiculteurs récoltants, le miel est labelisé « Sud de France » et depuis 2021 c’est une entreprise à mission dont sa raison d’être est :
« Proposer des produits sains, locaux et rendre accessible au plus grand nombre la compréhension des enjeux de la biodiversité, en favorisant l’accès à la culture avec l’univers fascinant de l’abeille, bio-indicateur par excellence ».
Beezou a obtenu le label « Engagé RSE » certifié par l’AFNOR ainsi que le label « Responsabilty Europe ». Avec sa propre miellerie et ses 400 ruches, Beezou déploie ses ailes dans toute l’Occitanie sur des projets autour du miel et de la biodiversité.
Beezou organise des stages de découverte, de sensibilisation à la biodiversité, à la transition écologique et à l’apiculture pendant les vacances scolaires.
Les enfants sont des adultes en devenir. Accueillir les enfants hors de leur espace familial ou scolaire, c’est créer pour eux un lieu avec des repères en garantissant une sécurité physique, affective morale et psychologique et, en développant leur autonomie, leur sens de la citoyenneté, de la solidarité et de la protection de l’environnement.
L’épanouissement de l’enfant est au cœur des préoccupations de notre entreprise à mission. Toutes les activités proposées sont basées sur les principes du jeu, du loisir et surtout du plaisir.
SARL BEEZOU
447 Chemin l’Espinaouet
31870 Beaumont-sur-Lèze
1. Les objectifs éducatifs
Le projet éducatif est une démarche conduisant à un document de référence et qui définit les orientations éducatives, pédagogiques et ludiques lors des stages proposés.
Dans ce cadre, l’entreprise à mission BEEZOU est soucieuse de poursuivre et compléter l’action éducative de toutes les parties prenantes auprès de leurs enfants pendant les périodes de vacances scolaires en lien avec sa raison d’être.
La raison d’être de l’entreprise à mission est :
« Proposer des produits sains, locaux et rendre accessible au plus grand nombre la compréhension des enjeux de la biodiversité, en favorisant l’accès à la culture avec l’univers fascinant de l’abeille, bio-indicateur par excellence ».
Cet objectif éducatif est décliné plus précisément dans le projet pédagogique ci-dessous.
2. Les modalités de fonctionnement
Petites vacances : Accueil à la semaine : panier repas porté par les familles - Le goûter est inclus.
Eté : Accueil à la semaine : panier repas porté par les familles - Le goûter est inclus.
Accueil sur 3 jours également-
Les dates sont mises en lignes sur notre site internet : www.beezou.fr
Le nombre de place maximum est de 12 enfants, l’ordre d’inscription avec un dossier complet fait foi.
Une réunion pour les parents est proposée quelques jours avant pour découvrir le programme et le lieu.
3. La description du public accueilli (effectif/âge)
Un petit groupe de 12 enfants de 6 à 14 ans, sécurisant, permet à l’enfant de trouver plus facilement ses repères et une place parmi les autres.
4. Les locaux et lieux d’accueil
Le bâtiment permet d’organiser les ACM (Accueil Collectif de Mineur) dans des locaux adaptés et sécurisés.
Le bâtiment est organisé de la manière suivante :
Partie haute=>
- Un hall d’accueil
- Un bureau de travail : pour la direction et les animateurs
- Une grande salle pour les enfants et animateurs
- Des sanitaires
- Une salle de temps calme/bibliothèque
Partie basse=>
- Un laboratoire miellerie
- Des espaces de stockage autour du miel
- Des sanitaires
Extérieur=>
-Le rucher école
-un parcours biodiversité
- Une grande terrasse
5. Les modalités de prise en compte des rythmes journaliers, les journées types
Rythme=>
L’équipe sera soucieuse du rythme biologique de chaque enfant et devra rester disponible tout au long de la journée, rester à l’écoute de chacun.
N’oublions pas que le temps des vacances est aussi celui du repos. Beaucoup d’enfants tiennent un rythme effréné durant la période scolaire (accueil périscolaire, école, accueil de loisirs, sport…).
Tous les enfants auront un moment de temps calme d’une heure après le repas.
Journée type accueil de loisirs
8h00-9h00 * accueil des enfants. Activités calmes.
9h00-9h30 * présentation de la journée et des ateliers et activités
9h30-11h45 * temps d’activités et de jeux
11h45 12h00 * hygiène
12h00 13h15 * déjeuner
13h15 14h30 * temps calme
14h30-16h30 * temps d’activités et de jeux
16h30-17h00 * goûter
17h00-18h00 * jeux calmes, accueil des parents pour le retour en famille.
Organisation des repas=>
Le repas est un temps convivial, de partage et d'échange. Les enfants pourront manger soit dans la grande salle soit sur la terrasse selon la météo.
Un panier repas est fourni par les familles,
Ce panier repas comprendra tous les composants du repas (entrée, plat, dessert) ainsi que le pain et les assaisonnements.
La famille est entièrement responsable :
- de la qualité des repas apportés
- de l’équilibre alimentaire ainsi que des quantités proposées.
Chaque repas sera dans une boite clairement identifiée aux noms et prénoms de l’enfant.
Dès l’arrivée au sein de l’établissement la boite contenant le repas sera placée dans un réfrigérateur jusqu’au moment de sa distribution.
6. La composition de l’encadrement
L’équipe encadrante est diplômée selon la règlementation en vigueur des accueils collectifs de mineurs, elle est composée d’une directrice, d’animateurs et éventuellement de stagiaire animateur.
L’équipe possède le BAFAD, BAFA et l’AFPS pour répondre aux obligations.
7. Le projet pédagogique
Il prend sa place dans le domaine de la biodiversité, de la transition écologique avec l’apiculture comme fil conducteur.
Les valeurs lors du séjour sont :
-Prendre du plaisir
-Respecter l’autre et ses différences
-Apprendre à vivre ensemble
-Développer la notion de la transition écologique notamment à travers l’apiculture
-Apprendre un vocabulaire spécifique
-Promouvoir la santé et le bien-être
8. Les types d’activités proposées*
-Découverte de la biodiversité
-Comprendre le rôle des pollinisateurs
-L’intérêt des espèces mellifères
-L’abeille et ses différents métiers
-Découverte et manipulation des équipements de l’apiculteur
-Familiarisation avec la ruche et ses composants
-En tenue d’apiculteur sur le rucher école
-Visite du laboratoire dans la miellerie
-Fabrication de sa bougie en cire d’abeille
-Dégustation de miel et ateliers des saveurs
-Pâtisserie au miel (sablé)
-Jeux pédagogiques et éducatif (jeu de 7 familles, jeu de l’oie, jeu Dooble version Beezou)
-Parcours des bons gestes pour préserver la biodiversité
-Jeux de construction d’une ruche
-Sensibilisation au enjeux climatique
-Sensibilisation à la consommation d’énergie (énergie renouvelable)
-Escape Game sur le thème de la biodiversité
-Lecture temps calme
-Lego construction apiculture
*selon les semaines les activités peuvent varier
Les enfants sont aussi associés dans le fonctionnement de la vie du centre en apprenant les tâches de la vie quotidienne : participer au rangement…
L’équipe d’animation met en place des rituels pour un meilleur repérage dans le temps (passage aux toilettes, réunions d’enfants, repas…).
9. Le rôle de l’animateur
En contact permanent avec les enfants dont on lui confie la charge, l'animateur veille à leur sécurité physique, morale, affective et construit des relations de qualité avec eux. Il a un rôle éducatif dans l’apprentissage de la vie en collectivité.
Il permet aux enfants de s’amuser et de découvrir de nouvelles activités en mettant en œuvre des animations de qualités adaptées aux espaces disponibles, aux rythmes et besoins des enfants.
Sécurité
Chaque animateur sera soucieux d’assurer la sécurité physique et affective de l’enfant par sa présence, sa disponibilité, sa capacité d’écoute, son respect de l’autre, et sa vigilance.
Hygiène et santé
Accompagner les enfants dans la continuité des réflexes de l’hygiène (lavage de mains après usage des toilettes, avant et après le repas, etc.)
Comprendre et respecter les règles d’hygiène et de santé en proposant des activités sur ces thèmes lors du passage dans le laboratoire de la miellerie.
10. Les modalités de mise en œuvre du « vivre ensemble »
- Echanger avec les familles sur les conditions d’accueil
- Favoriser les échanges et les contacts entre les enfants.
-Faire en sorte que chaque enfant puisse s’exprimer librement et communiquer avec les autres enfants et adultes, que ce soit par la parole ou par les langages non-verbaux.
-Construire des règles simples en s’appuyant sur des valeurs de justice, de solidarité, d’entraide et de préservation de l’environnement dans la vie quotidienne et les activités.
-Faire en sorte que les enfants intègrent la notion de respect : respect des enfants, des adultes, des règles de vie, du matériel, des locaux…
-Mettre en place auprès des enfants comme des adultes une éducation à l’environnement dans les activités et dans la vie quotidienne (tous les moments de la vie quotidienne sont sources de sensibilisation concrète à des questions environnementales : eau, déchets, bruit, consommation, alimentation, énergies…).
-Faire le tri sélectif. Recycler, apprendre à ne pas gaspiller (papier…).
11. La sécurité
Consignes de sécurité avant l’arrivée des participants=>
Avant l’arrivée des pratiquants, plusieurs choses sont à vérifier et à prendre en compte pour garantir leur sécurité :
x Le plan d’évacuation est bien en place dans le bâtiment.
x Les issues de secours sont dégagées et libre d’accès.
x Le matériel est en parfait état pour être utilisé sans risque par les participants.
x Tous les participants doivent avoir leur inscription validée (fiche d’inscription complète + paiement).
Consignes de sécurité pendant la prise en charge du groupe dans le cadre des activités proposées=>
A l’arrivée des enfants, un registre de présence (date et heure d’arrivée, date et heure de départ) est signé par les parents, tuteurs ou représentant légal.
Pendant les activités, il est important de faire attention à :
x Les enfants ont une tenue adaptée au thème du stage (basket, chaussette, survêtement ou short)
x Un animateur obligatoirement avec chaque groupe d’enfants. Ne jamais laisser les enfants sans surveillance.
x Veiller à l’intégrité physique et morale des participants.
x Faire boire les enfants régulièrement.
x Les enfants n’ont pas de bijoux sur eux (montres, boucles d’oreilles qui pendent, bagues,…)
Le règlement intérieur est disponible de manière permanente sur le site internet : www.beezou.fr
Le responsable de l’ACM est chargé de l’application du présent règlement et les familles s’engagent à respecter l’ensemble des clauses.
Un registre infirmerie est en vigueur sur le site ainsi que le registre de sécurité du bâtiment.
Les locaux seront présentés le premier jour ainsi que les espaces de circulation, les issus de secours et le point de rassemblement en cas d’incendie ou de problème.
12. Les modalités générales d’évaluation
Le projet éducatif et pédagogique sont mis en place par l’organisateur Beezou et sa direction.
Un temps quotidien est pris avec les enfants pour permettre à tous de parler, d’échanger et d’apporter des retours et des critiques sur la séance, de faire part de leurs envies, et ce, dans le but d’améliorer les activités et les rapports humains.
Un temps de régulation quotidienne dans l’équipe d’animation est pris pour échanger des impressions sur le vécu de l’accueil, sur le sens et la continuité du projet pédagogique, sur les relations avec les enfants. Il permet aussi de modifier le planning d’activités si besoin.
Un bilan est établi en fin de séjour avec l’équipe.
Conclusion
Les semaines de stage sont avant tout un lieu ludique de découvertes éducatives visant à l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et de son apprentissage à la vie sociale.
Nous formons une équipe compétente, vivante et dynamique soucieuse d’offrir un service de qualité. Ensemble, nous veillons à maintenir un cadre de travail agréable. Vos idées, vos remarques, vos suggestions et vos commentaires sont précieux pour nous. N’hésitez pas à nous faire part de vos préoccupations.